X
    Categories: Edito

3 petites questions à Laurent Kupferman

Après, Alain Bernheim, Alain Subrebost, Solange Sudarskis, Jacques Viallebesset, le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Laurent Kupferman, auteur notamment du dernier « Le Paris des francs-maçons » avec Emmanuel Pierrat.

Je vous livre les réponses de Laurent Kupferman aux 3 questions suivantes : Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?

J’ai choisi la voie maçonnique car pour répondre à mon aspiration à la transcendance, j’y ai trouvé un chemin constructif,et adogmatique qui me plait infiniment. Il existe sans doute d’autres chemins , mais je me sens heureux dans celui que j’emprunte.

2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?

La force de la Franc-Maçonnerie réside d’abord dans sa plasticité. Sans doute doit elle cette caractéristique assez rare à son universalisme qui lui permet de rassembler ce qui est épars. On pourrait dire en quelque sorte qu’elle est un long crépuscule, qui apporte la Lumière pour améliorer individuellement et collectivement de manière matérielle et moral l’Humanité. Et, l’histoire nous le montre tous les jours, le chemin est long, mais exaltant

3- En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ? 

Ma madeleine de Proust c’est la Fraternité. Il suffit de visiter d’autres Ateliers que le sien pour s’apercevoir combien elle est réelle. L’accueil, l’écoute , les respect et la chaleur que l’on trouve dans les Loges à travers le monde ne cesse de me rasséréner . Kipling, Goethe l’ont célébrée d’une bien belle manière. Mais quand je pense au sublime poème de Goethe « Nostalgie Bienheureuse » « Et tant que tu n’as pas compris

Ce « Meurs et deviens »!  Tu n’es qu’un obscur passager  Sur la terre ténébreuse. » je me souviens de la chance que nous donne la maçonnerie de renaître à nous même.

Ouvrages de Laurent Kupferman :

Voir aussi les réponses de :

 


A.S.: