X
    Categories: Edito

3 petites questions à Joël Gregogna

Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Joël Gregogna , auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il a exploré l’imaginaire.

Je vous livre les réponses  de Joël Gregogna aux 3 questions suivantes :

1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 -La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?

Mon parcours ne pouvait me conduire qu’à la franc-maçonnerie, et plus précisément à celle que je pratique. Si cette institution n’avait pas existé, quelle autre voie m’aurait offert un tel guide de démarche, seul, mais non solitaire en le monde, écartelé entre connaissance et action, conscience et liberté ? La réponse est évidente…

2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?

En France comme ailleurs, malgré un corps commun, existe non une, mais des franc-maçonneries. Quant à savoir en quoi consiste la mission alléguée de l’une ou l’autre, qui pour répondre ? Qui pour avoir en amont donné cette mission ?

En Europe, le mouvement a perdu beaucoup d’intérêt en tant qu’école de savoir, lieu de réflexion sociétale ou groupe de pression sociopolitique. Nous devons en trouver la cause dans l’évolution et la structuration de la société civile ainsi que dans nos instances démocratiques, dans la prégnance des médias, dans la diversification des réseaux d’influence… Difficile de lutter sur tous ces plans, vu ce qu’offre la concurrence !
A l’opposé, l’ordre demeure un recours comme vecteur d’initiation véritable. Il peut répondre à une attente de spiritualité d’autant plus forte que le monde contemporain a tendance à isoler l’individu de ses cercles traditionnels, à le fondre dans la masse, à en fabriquer seul un segment économique. L’homme se trouve donc à la recherche de ce qu’on lui a fait perdre : l’essentiel de lui-même et de son rapport à l’Autre dans le Tout. Demander l’initiation, c’est effectuer un pari fou sur soi-même et l’infini ! Chaque franc-maçonnerie définit toutefois ce qu’elle entend par spiritualité, Autre et Tout. Le frère, la sœur réfléchit en temps et heure sur ces concepts, notamment dans leurs (éventuels) liens avec le sacré. Plus simplement, dans les faits, à quoi voulons-nous travailler ?

3- En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

Je me souviens particulièrement d’Armand Jacob, agrégé de lettres classiques, professeur au lycée Lakanal. Cet homme savait éveiller ses élèves non en leur fournissant des réponses, mais en suscitant leur réflexion. Les autres enseignants préféraient, à l’époque, une restitution de leur cours par cœur. Pour moi, la première manifestation de l’humanisme, ce fut lui. J’ai compris beaucoup plus tard qu’il était maçon.
Je pense à lui chaque fois que j’écoute un apprenti s’exprimer. Cela me procure un étrange bonheur qui me fait échapper à l’espace, au temps.


Joël Gregogna est avocat honoraire, ancien Premier Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France. Il est un spécialiste reconnu de la franc-maçonnerie italienne.

Ecrivain, il est l’ auteur notamment de :

  • Synfilein (Lucapante, 1992)
  • Corto l’Initié (Dervy, 2008)
  • Les Arcanes du Triangle Secret (Véga-Glénat 2011)
  • La Venise de Hugo Pratt (Dervy, 2012)
  • Vitriol-Océan (Véga 2012) Bande dessinée, Imaginaire et Franc-maçonnerie (Dervy 2013)

 

Voir aussi les réponses de :


A.S.: