Je vous livre les réponses de Jack Chaboud aux 3 questions suivantes :
1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 -La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
1/ Si la FM n’existait pas …quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?
Sans la maçonnerie, j’ai trouvé un chemin, celui qui m’a fait abandonner l’Eglise catholique pour établir avec Dieu un contact sans intermédiaire. Je suis donc déiste et je serai sans doute toujours déiste. Sans la FM, je sais que mon esprit serait beaucoup moins tourné vers une quête spirituel et une tentative de recherche inaboutie d’humilité. En fait, si la Franc-Maçonnerie n’existait pas, il faudrait l’inventer.
2/ La FM au crépuscule de sa mission ?
La maçonnerie n’étant ni une Eglise, ni un quelconque mouvement « d’autorité » ne me semble pas caractérisée par une mission, au sens où on l’entend généralement. En revanche qu’elle joue un rôle (modeste) dans la société et en marge de celle-ci est manifeste. Quant au crépuscule, je n’en vois nul signe de quelque côté maçonnique que je me tourne. Sans doute, y a t-il une perte en ligne dans la FM à l’anglo-saxonne, trop élitiste économiquement, peu tournée vers les jeunes et la société, et last but not least, refusant l’initiation des sœurs avec la même intransigeance archaïque que l’Eglise catholique pour l’ordination des femmes. La maçonnerie européenne continentale, née de 1877, est en forte progression – même si les candidatures peuvent être ambiguës en période de profonde incertitude – et je crois qu’elle sait trouver, à quelques exceptions près une voie « taoïste » entre le sociétal et le spirituel bien tempérés. Il reste une dernière question : c’est l’insoutenable lourdeur de l’être concernant les maçons qui, vis-à-vis des sœurs, n’ont pas compris que plus de deux siècles nous séparent des Constitutions d’Anderson.
3/ En FM, quelle est votre Madeleine de Proust ?
Ce fut Marie-Stéphane, fille de Madeleine, qui ne peut toujours pas entrer chez Proust , même par effraction. Il s’agit de ma femme, athée, qui découvrit pas hasard le mouvement maçonnique et m’y conduisit quelques années après elle, dix ans après que j’eus été conférencier profane au GODF.
Voir aussi les réponses de :
- 3 petites questions à Alain Bernheim
- 3 petites questions à Laurent Kupferman
- 3 petites questions à Alain Subrebost
- 3 petites questions à Solange Sudarskis
- 3 petites questions à Jacques Viallebesset
- 3 petites questions à Gérard Contremoulin
- 3 petites questions à Philippe Benhamou
- 3 petites questions à Xavier Tacchella
- 3 petites questions à Jean Solis
- 3 petites questions à Jean-Pierre Bocquet
- 3 petites questions à Claude Darche
- 3 petites questions à Gilles PEYREMORTE
- 3 petites questions à Emmanuel Pierrat
- 3 petites questions à Isabelle Duquesnoy
- 3 petites questions à Pierre Mollier
- 3 petites questions à Roger Dachez
- 3 petites questions à Jean-Laurent Turbet
- 3 petites questions à Dominique Sappia
- 3 petites questions à La Maçonne
- 3 petites questions à Joël Gregogna