Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Gilles PEYREMORTE, actuel Grand Maître de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm jusqu’à septembre 2013.
Je vous livre les réponses de Gilles PEYREMORTE aux 3 questions suivantes : 1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
1) si la Franc-Maçonnerie n’existait pas … quel chemin initiatique auriez-vous emprunté ?
Réponse : j’ai entrepris un chemin spirituel bien avant de découvrir la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie, telle que je la pratique au sein de la GLMMM (www.glmmm.fr) , a une forme qui me convient parfaitement. Ceci étant, il existe d’autres Ordres initiatiques occidentaux qui, sans être des obédiences maçonniques sont dignes d’intérêt et légitimes. Donc pour répondre à la question, si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… je crois que j’aurais frappé à la porte de ces autres Ordres initiatiques afin de rencontrer des femmes et des hommes qui partagent cette même quête.
2) la Franc Maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?
Réponse : elle a passé l’équinoxe d’été, certainement, tel le « Sol invictus ». Ses fondements sont solides, mais sa forme, sa structure s’adaptent au siècle dans lequel elle vit. Les maçons ont encore quelques aspérités à dégrossir afin que la « Maçonnerie Universelle » tellement donnée en référence soit enfin appliquée dans les faits. Elle a également quelques poncifs à éclaircir et quelques tabous à abolir : la mixité, les reconnaissances, la régularité et autres Patentes… des limites humaines à dépasser car elles n’ont de sens que pour les maçons qui les ont inventées. La franc-maçonnerie a encore beaucoup de chose à apporter aux maçons et à notre monde. Mais elle doit se maintenir dans la règle qu’elle s’est imposée.
3) En Franc Maçonnerie, votre « Madeleine de Proust » … quelle est-elle ?
Réponse : ma réponse est plurielle. Il est un poste qui me plait tout particulièrement, c’est celui d’Expert. Le gardien du Rite, joue un rôle essentiel, mais tellement méconnu. Accompagner l’impétrant durant toute la cérémonie, lui donner tout ce que l’on peut pour qu’il vive pleinement ce passage, je trouve ces moments extraordinaires. J’aime également, par-delà les paroles convenues, être dans l’accueil, la réception de Sœurs et Frères d’autres Rites, d’autres obédiences, d’autres pays… une image concrète de la « Maçonnerie Universelle ».
Voir aussi les réponses de :
- 3 petites questions à Alain Bernheim
- 3 petites questions à Laurent Kupferman
- 3 petites questions à Alain Subrebost
- 3 petites questions à Solange Sudarskis
- 3 petites questions à Jacques Viallebesset
- 3 petites questions à Gérard Contremoulin
- 3 petites questions à Philippe Benhamou
- 3 petites questions à Xavier Tacchella
- 3 petites questions à Jean Solis
- 3 petites questions à Jean-Pierre Bocquet
- 3 petites questions à Claude Darche