Je vous livre les réponses de Gérard Contremoulin aux 3 questions suivantes : Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?
Aucun. Je n’en reconnais aucun autre qui aurait pu me permettre un tel cheminement à la fois intellectuel et social, matériel et moral.
2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?
L’idée du « crépuscule » n’est pas pour moi synonyme de fin. Elle est plutôt liée à celle de « l’aube », dialectiquement. A un cycle succède un autre cycle. La maçonnerie du Grand Orient de France existe depuis trois siècles. Elle a surmonté tant de crises, tant de difficultés liées aux hommes et à leurs contradictions que l’idée même d’une fin, qu’elle soit achèvement ou disparition, m’est totalement étrangère.
Et puis, la franc-maçonnerie du point de vue de sa structuration obédientielle, montre bien sa capacité à se survivre à elle-même, au delà des « péripéties » de la vie et des ambitions humaines, légitimes, même si elles apparaissent vaines
Enfin, favoriser l’émancipation humaine, permettre de trouver sa propre voie, développer ses propres capacités en liaison avec celles des autres et avec un engagement social sont des objectifs qu’aucune mission ne peut épuiser.
3 – En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
Revenir, pour s’assurer de sa « bonne » compréhension, sur le précepte « laisser les métaux à la porte du Temple ». C’est probablement pourquoi j’ai brigué d’être aujourd’hui en charge de la formation des Apprentis dans ma loge.
Voir aussi les réponses de :
- 3 petites questions à Alain Bernheim
- 3 petites questions à Laurent Kupferman
- 3 petites questions à Alain Subrebost
- 3 petites questions à Solange Sudarskis
- 3 petites questions à Jacques Viallebesset
- 3 petites questions à Philippe Benhamou