X
    Categories: Edito

3 petites questions à Dominique Sappia

Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Dominique Sappia, Président de l’IMF Provence, et membre de la Loge Nationale Française (LNF)

Je vous livre les réponses  de Dominique Sappia aux 3 questions suivantes : 1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 -La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?

Je ne sais quel chemin initiatique j’aurai emprunté, sans doute celui basique d’une spiritualité chrétienne incomplète et inachevée, matinée d’un culte Marial fort à Notre-Dame de la Garde, en bon Marseillais que je suis…

2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?

Le président de l’IMF-Provence, ne peut le penser. Malgré un paysage maçonnique national on ne peut plus mouvant en ce moment, les faits sont là : nous fédérons actuellement dans le Sud 12 obédiences qui se retrouvent pour œuvrer ensemble à la Gloire de l’Art Royal, au travers de sa culture, de son histoire, de ses idées et de ses valeurs. Paradoxalement ce véritable laboratoire ne fait que se renforcer grâce au travail et à la volonté des femmes et des hommes de désir qui animent notre structure. Sincèrement : « meliora praesumo »

3- En franc-Maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

Je suis un Frère de la Loge Nationale Française et en cela un petit fils de René Guilly et un enfant de Roger Dachez : « le Rite Français est ma patrie, le Rite Anglais est mon école, le Rite Rectifié est ma passion… »

Page Facebook de Dominique Sappia

 Site internet de l’IMF-Section Provence

Voir aussi les réponses de :


A.S.: