Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Claude DARCHE, auteur des : Vade-mecum de l’apprenti,Vade-mecum du Compagnon, Vade-mecum du Maître et Vade-mecum des Hauts Grades.
Je vous livre les réponses de Claude Darche aux 3 questions suivantes : 1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
1) si la Franc-Maçonnerie n’existait pas … quel chemin initiatique auriez-vous emprunté?
Réponse : j’ai toujours cherché à donner du sens à ma vie, même très jeune et je me suis toujours dit en pensant à ma famille proche que je vivais alors dans un monde que je ne comprenais pas et qui ne me comprenait pas, qui n’avait rien en commun avec ce que j’étais en profondeur. Le chemin spirituel a donc commencé très tôt pour moi, je cherchais mais ne trouvais pas, la poésie fut et demeure pour moi mon premier chemin spirituel, c’est un cri de l’âme, un chant qui monte du plus profond de l’être pour aller vers un sens de la vie, qu’il ne connait pas mais dont il rêve. La pensée indienne , krishnamurti, Gandhi par sa démarche à la fois spirituelle et active, au centre même de la société, m’ont interpelée. Vivre poétiquement est sans conteste une façon de jeter un autre regard sur le monde , de changer , de s’initier et d’être initiée
2) la Franc Maçonnerie est elle au crépuscule de sa mission ?
Je ne le crois pas, elle est en changement, en évolution, elle a des rites, des symboles, une charpente qui est immuable, cependant à l’intérieur des loges il y aura des changements, la mixité en est un exemple criant, tout comme il me parait impensable que l’on ne puisse pas encore se recevoir dans ce que l’on appelle communément les » Hauts Grades » ou » les Ordres de Sagesse « , les femmes et les hommes ont beaucoup à s’apporter, ils vivent l’initiation différemment, chacun avec leur sensibilité propre. La FM c’est l’apprentissage de l’Amour au sens le plus élevé, c’est réapprendre la noblesse du travail, c’est re-découvrir les vertus morales dont notre société manque cruellement. La FM et les FM peuvent apporter à notre monde et ils apportent.
3) En Franc Maçonnerie, votre » Madeleine de Proust » … quelle est-elle ?
C’est certainement la rose rouge que j’ai reçue lors de mon initiation et que chaque maçon reçoit ce jour là , et j’ai toujours ressenti que cette fleur était une fleur d’amour et de compassion, une fleur pure, vivante, couleur du sang de la vie, couleur des passions éphémères et du désir ardent de spiritualité. C’est aussi la spiritualité, la fleur que nous ouvrons au centre de notre être.
Voir aussi les réponses de :
- 3 petites questions à Alain Bernheim
- 3 petites questions à Laurent Kupferman
- 3 petites questions à Alain Subrebost
- 3 petites questions à Solange Sudarskis
- 3 petites questions à Jacques Viallebesset
- 3 petites questions à Gérard Contremoulin
- 3 petites questions à Philippe Benhamou
- 3 petites questions à Xavier Tacchella
- 3 petites questions à Jean Solis
- 3 petites questions à Jean-Pierre Bocquet