Je me suis décidé à poser 3 questions à certains auteurs (ceux qui voudront bien me répondre) franc-maçons ou en lien avec la Franc-Maçonnerie.
Ces derniers accepteront donc de répondre aux 3 questions suivantes : 1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- Votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
Voici les réponses d‘Alain Bernheim que je remercie vivement…Historien de renommée mondiale de la franc-maçonnerie, premier franc-maçon français à être élu membre actif de la loge Quatuor Coronati de Londres, Alain Bernheim est l’auteur d’une multitude d’articles en anglais, allemand et français dans un grand nombre de revues internationales dont Ars Quatuor Coronatorum, Heredom, Renaissance Traditionnelle et Villard de Honnecourt.
1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez-vous emprunté ?
Probablement aucun.
2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?
Rien ne m’a jamais incité à penser que la franc-maçonnerie ait une mission. Je ne crois pas non plus qu’on puisse parler de crépuscule à son sujet. Elle existe aujourd’hui sous les formes les plus diverses. Abellio a dit: « L’humanité est ce qu’elle est, et il est bien vain de prétendre y établir des hiérarchies, les diverses tâches étant associées et complémentaires. Rappelez-vous ce vers de la Gîta : Quel qu’il soit, celui qui agit conformément à sa nature atteint la perfection » (Entretiens avec Raymond Abellio, Marie-Thérèse de Brosses).
3 – Votre « Madeleine de Proust »…. quelle est-elle ?
Question singulière. La madeleine, la rangée d’arbres de Combray ou de Meséglise, ont en commun l’aspect imprévisible du choc, de la relation extraordinaire qu’ils déclenchent. C’est un peu comme si vous me demandiez le rêve que je ferai la nuit prochaine.