NOTRE-DAME DE PARIS, LA BASILIQUE SAINT-DENIS, LES CORPORATIONS ET LES CONFRÉRIES, L’ARCHITECTURE, LA GÉOMÉTRIE…
3 minutes pour comprendre les métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales
Jean-Michel Mathonière – COURRIER LIVRE (23 juin 2020)
L’incendie qui a ravagé la flèche, la toiture et une partie des voûtes de Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, a bouleversé les esprits. La question de la restauration de la cathédrale qui s’est alors posée fut l’occasion de réhabiliter les artisans en tant qu’héritiers des bâtisseurs de cathédrales.
Mais qui étaient ces créateurs qui érigèrent les temples que sont les églises, cathédrales et chapelles ? Qui étaient ces humbles artisans et ces puissants commanditaires qui, par l’alliance de la main et de la pensée, ont réalisé ces merveilles ? Ce livre, magnifiquement illustré, vous présente une vue d’ensemble de ces hommes maillons d’une longue chaîne de transmission , de la diversité de leurs métiers et de la richesse de leurs traditions. Charpentiers, maçons et tailleurs de pierre renaissent à travers les enluminures et sculptures médiévales, tandis que forgerons, menuisiers et vitriers déploient les formes et couleurs des symboles des cathédrales.
Riche en anecdotes éclairantes, ponctué de portraits d’illustres personnages, cet ouvrage vous offre un voyage passionnant dans le monde de ces bâtisseurs dont les réalisations continuent, après tant de siècles, à défier les outrages du temps et à susciter notre admiration.
Biographie de l’auteur
Jean-Michel Mathonière, collaborateur d’architecte de formation initiale et féru d’histoire de la construction, est un spécialiste des compagnonnages et, tout particulièrement, des compagnons tailleurs de pierre et charpentiers. Auteur de plusieurs livres et articles touchant à ces sujets ainsi qu’aux origines opératives de la culture maçonnique, tant sous l’angle de l’histoire que sous celui du symbolisme, il a été le commissaire de l’exposition « La règle et le compas » en 2013 au musée de la franc-maçonnerie. Orateur passionné et passionnant, il donne fréquemment des conférences autour de ces thèmes.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
View Comments (3)
Spécialiste reconnu du Compagnonnage et auteur de Le plan secret d’Hiram, Jean-Michel Mathonière signe ici un remarquable ouvrage de vulgarisation dans la collection « 3 minutes pour comprendre », dédiée aux grandes traditions et savoirs du monde. Avec clarté et pédagogie, il nous initie à l’univers des bâtisseurs de cathédrales – ces hommes (et parfois femmes) de l’ombre, porteurs d’un savoir-faire autant que d’un savoir-être.
Composé d’une introduction, de sept chapitres et d’annexes, l’ouvrage s’ouvre sur le traumatisme de l’incendie de Notre-Dame de Paris (2019), posant la question brûlante de la transmission et de la capacité à reconstruire. Ce drame devient le point de départ d’une exploration du « temps des cathédrales », de ses peurs eschatologiques à sa frénésie créatrice.
Les métiers, les organisations professionnelles, les loges de chantier, les savoirs géométriques, les symboles – Arche de Noé, Temple de Salomon, Tour de Babel ¬– tout converge vers une lecture opérative des fondations de la Franc-Maçonnerie spéculative, au-delà des clichés romantiques.
Chaque double page articule notions clés, visuels commentés et portraits de grands maîtres d’œuvre (Suger, Villard de Honnecourt, Viollet-le-Duc), permettant au lecteur, qu’il soit néophyte ou initié, d’entrer dans la tradition vivante d’un art du trait et du travail juste.
Mathonière rappelle que la géométrie, cinquième art libéral, est la clé d’une science du Beau et d’un langage symbolique universel, hérité de l’Antiquité. De même, la loge – d’abord abri matériel –devient peu à peu le lieu de transmission initiatique. Le lien entre compagnonnage et Franc-Maçonnerie s'y révèle avec finesse, dans la continuité d’une tradition de bâtisseurs de pierre et de conscience.
Un livre précieux, qui éveille notre mémoire d’Œuvriers et nous rappelle que, si nous ne taillons plus la pierre, il nous revient de sculpter nos cœurs.
Encore un excellent ouvrage de Jean -Michel Mathoniere. A conseiller.
Remarquable ouvrage d’une grande vulgarisation intelligente...
Un indispensable !