Le 1er Novembre 1988, 9 Souverains Grands Inspecteurs Généraux, 33ème ad vitam du Rite Ecossais Ancien et Accepté, démissionnent du Suprême Conseil pour la France du REAA, dans le but, avec l’aide d’autres Frères des « Hauts-grades » de ce rite, de restaurer en France le Rite du Royal Secret, ou Rite de Perfection, tel que codifié par Etienne MORIN et Andrew FRANCKEN entre 177O et 1783.
Désirant travailler en toute quiétude à la pratique et à la préservation du Rite Écossais dans sa forme première, ils constituèrent le 16 Décembre 1989 le Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret pour la France à l’Orient de Paris.
Suivant l’exemple d’Edouard de RIBAUCOURT, qui en 1910, restaura en France le Rite Ecossais Rectifié dans la Loge « le Centre des Amis », au sein du Grand Orient de France, ces Grands Inspecteurs étaient animés par le désir de conserver et de faire vivre la tradition maçonnique écossaise dans toutes ses différences.
Auparavant, le Rite du Royal Secret ou Rite de Perfection n’avait été pratiqué en France que quelques mois, en 1804, quand, de retour de Saint Domingue, Germain HACQUET (qui deviendra le 1er Grand Commandeur du Grand Collège des rites en 1814), crée au sein du Grand Orient de France « le Grand Conseil du Rite Ecossais d’Hérodom ». Mais bien vite il rejoint le Suprême Conseil du REAA de Grasse-Tilly mettant ainsi un terme à la courte vie française du Rite de Perfection.
Il faudra attendre 84 ans pour que cette maçonnerie, qui n’a d’écossaise que le nom, puisqu’elle fut, pour la plupart de ses degrés, élaborée en France, retrouve force et vigueur. En effet, nos amis anglo-saxons, qu’ils soient anglais ou américains, ont la fâcheuse habitude de faire des « OPA » sur la maçonnerie et de s’attribuer la « paternité » de rites qu’ils n’ont « qu’empruntés » à leurs créateurs.
Fidèles à l’esprit des rituels originaux dont une copie fut offerte par le Grand Commandeur du Suprême Conseil des Pays-Bas au Très Illustre Frère Raoul MATTEI, le Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret pour la France, s’institua en Ordre Symbolique et Traditionnel en travaillant du 1er au 25ème degré en une suite logique et ininterrompue.
Ainsi, depuis 25ans, loin des « agitations obédientielles », dans le calme et la sérénité, sans faire parler de lui, l’Ordre du Royal Secret travaille à préserver ce qui fut la genèse de la franc-maçonnerie écossaise pratiquée aujourd’hui.
Pour plus d’information vous pouvez les contacter sur leur site, à l’adresse suivante : www.ordreduroyalsecret.com