A Nantes, Samedi 11 février 2012 à 10h00 la Grande Loge de France – Conférence publique « Entre spiritualité et humanisme, une démarche pour notre temps« , par Alain-Noël Dubart, Grand-Maître.
L’éditorial « 20 Minutes » conscare un article « habituel » à cet évènement, intitulé « Les Frères cassent le mythe » :
« Société Des francs-maçons organisent une conférence demain à Nantes
Demain (10 h), les francs-maçons de la Grande Loge de France organisent une conférence inhabituelle, ouverte au grand public, à la Manufacture des tabacs. Une façon de démystifier la franc-maçonnerie, mais aussi de présenter la spécificité de leur obédience, chose qu’ils n’avaient pas faite à Nantes depuis plus de dix ans. « Nous ne sommes pas secrets, nous sommes discrets », insiste d’emblée un fonctionnaire de 50 ans, qui souhaite garder l’anonymat.
Ici, personne ne parle de politique
A Nantes, près de 200 « frères » de la Grande Loge débattent ainsi de « sujets sociétaux » deux fois par mois, dans un « temple maçonnique » situé près de la place Viarme. « On y trouve côte-à-côte des patrons et des syndicalistes, des élus de droite et de gauche, mais aussi des musulmans et des catholiques pratiquants », explique un autre membre, qui ne veut pas non plus donner son nom. Personne, en revanche, ne parle ici de politique. « Chacun peut s’imprégner des propos échangés… Libre à lui ensuite de les répercuter ou non à l’extérieur », reprend le fonctionnaire.
Une démarche qui semble séduire encore aujourd’hui. « Beaucoup d’hommes en quête de sens nous rejoignent, souvent après une rupture sentimentale ou professionnelle », observe-t-on à la Grande Loge de France. Mais n’y rentre pas qui veut : les nouveaux-venus doivent être cooptés. Trois enquêteurs vont, en plus, s’assurer de la sincérité de leur démarche. « Certains pourraient être tentés de venir juste faire du réseautage », souffle un membre. »
Source : http://www.20minutes.fr/article/877192/freres-cassent-mythe