Voici l’ouvrage de Thierry Rousseau de Saint-Aignan, Histoire de l’Ordre du Temple – Manuel Religieux et Règle Primitive.
Cette suite est le fruit de plusieurs années de recherches et de traduction des Traditions écrites par cet illustre Ordre lui même. Ce deuxième Livre, suit la parution en mars 2017, d’un ouvrage plébiscité par le publique, Histoire de l’Ordre du Temple – Les Chevaliers Blancs Templiers de 1099 à 1291.
Ces différentes œuvres devraient plaire, car elles plaisent déjà, à une grande partie de votre clientèle en répondant favorablement à son attente. Les deux premiers Tomes de l’Histoire de l’Ordre du Temple, enrichiront parfaitement votre rayon Histoire, Religion, Mysticisme et Esotérisme, en apportant par l’étude de ce sujet particulier et méconnu, la découverte pour les curieux et l’approfondissement pour les initiés.
Histoire de l’Ordre du Temple – Manuel Religieux et Règle Primitive de Thierry Rousseau De Saint Aignan
« Ecoutez attentivement, mon fils, les préceptes de votre Maître. Prêtez l’oreille de votre cœur. Recevez avec joie, et accomplissez d’une manière effective l’instruction d’un père charitable, afin que vous puissiez, par les travaux de l’obéissance, retourner à celui duquel vous étiez séparé par la mollesse et la lâcheté de la désobéissance. C’est donc à vous, présentement, que ma parole s’adresse. Vous, dis-je, qui que vous soyez, qui vous dépouillant de votre volonté propre, revêtez des armes de l’obéissance, si nobles et si redoutables, pour vous engager dans le combat, sous les étendards de Jésus-Christ, le Seigneur et le véritable Roi.
Le premier avis que je vous donne, est de lui demander par de très instantes prières, qu’il lui plaise de consommer tout le bien que vous pourrez entreprendre, afin qu’après nous avoir fait la grâce de vous mettre au nombre de ses enfants, il n’ait pas sujet de s’affliger de votre mauvaise conduite. Car, vous devez lui obéir de telle sorte, et faire en tout temps un usage si fidèle de ce don d’obéissance que vous avez reçu de sa bonté, que non seulement il n’ait pas lieu, en qualité de Père, de s’offenser du dérèglement de vos mœurs, et de vous déshériter comme des enfants ingrats. Mais, encore de vous punir comme un maître redoutable et irrité par vos excès, et de vous condamner comme de méchants serviteurs à des peines éternelles, parce que vous n’avez pas voulu le suivre, et acquérir par votre obéissance la gloire qu’il vous avait préparée. » Préface de Saint-Benoît à sa Règle
Histoire de l’Ordre du Temple: Les Chevaliers Blancs Templiers De 1099 À 1291 de Thierry Rousseau De Saint Aignan
« Un nouveau genre de milice est né, dit-on, sur la terre, dans le pays même que le Soleil levant est venu visiter du haut des cieux, en sorte que là même où il a dispersé, de son bras puissant, les princes des ténèbres, l’épée de cette brave milice en exterminera bientôt les satellites, je veux dire les enfants de l’infidélité. Elle rachètera de nouveau le peuple de Dieu et fera repousser à nos yeux la corne du salut, dans la maison de David son fils. Oui, c’est une milice d’un nouveau genre, inconnue aux siècles passés, destinée à combattre sans relâche un double combat contre la chair et le sang, et contre les esprits de malice répandus dans les airs. Il n’est pas assez rare de voir des hommes combattre un ennemi corporel avec les seules forces du corps pour que je m’en étonne ; d’un autre côté, faire la guerre au vice et au démon avec les seules forces de l’âme, ce n’est pas non plus quelque chose d’aussi extraordinaire que louable, le monde est plein de moines qui livrent ces combats ; mais ce qui, pour moi, est aussi admirable qu’évidemment rare, c’est de voir les deux choses réunies, un même homme pendre avec courage sa double épée à son côté et ceindre noblement ses flancs de son double baudrier à la fois. Le soldat qui revêt en même temps son âme de la cuirasse de la foi et son corps d’une cuirasse de fer, ne peut point ne pas être intrépide et en sécurité parfaite ; car, sous sa double armure, il ne craint ni homme ni diable. Loin de redouter la mort il la désire. Que peut-il craindre, en effet, soit qu’il vive, soit qu’il meure, puisque Jésus-Christ seul est sa vie et que, pour lui, la mort est un gain ? Sa vie, il la vit avec confiance et de bon coeur pour le Christ, mais ce qu’il préférerait, c’est d’être dégagé des liens du corps et d’être avec le Christ ; voilà ce qui lui semble meilleur
View Comments (3)
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
TEMPLE ET ALCHIMIE
Le Temple et l’Alchimie
Dans le passé ont eu des ennuis
Lorsque l’on vient de loin
Et que l’on veut aller loin
On ne peut pas oublier
Son passé
Le sien
Et celui des miens
Lorsque de façon injuste dans le temps passé
Les siens ont souffert et trépassé
Pour tous avancer attention
Avec précaution
Les structures au visage aboli
Ne sont pas dans l’oubli
Au nord et au sud l’âme pure
Cherche toujours le ciel azur
Les préceptes dans le cœur
Sont chemin de bonheur
L'étude du Temple mène à la porte du Temple.
FRATERNITE
Paris, le mardi 29 décembre
Sur le blog de Thierry Rousseau de Saint-Aignan - sûrement un pseudo puisque la famille Rousseau de Saint-Aignan, famille noble française originaire de Bretagne, est éteinte de nos jours -,
http://www.thierryrousseaudesaintaignan.com, nous pouvons lire « … Les sujets d’études étant particuliers, Thierry Rousseau de Saint-Aignan a choisi de faire éditer ses ouvrages par des Editeurs libres, afin de rester lui-même indépendant ».
Sincèrement, connaissant bien le monde de l’édition maçonnique ou celui proche de sujets proches des centres d’intérêt de nos Sœurs et Frères, je ne comprends pas son point de vue.
Je n’ai jamais vu un auteur perdre son âme en confiant son manuscrit à un éditeur spécialisé dans ces domaines…
« À mon initiation, on m’a enseigné la prudence*… ». Ne connaissant ni lesdits ouvrages, ni l’auteur, je ne ferai donc aucune recommandation de lecture.
*Extrait du rituel du premier grade du Rite Émulation.