X

2 FRANCS-MACONS TEMOIGNENT – LA SUITE | GLDF


Comment devient-on franc-maçon ? Qu’apporte la démarche maçonnique en Grande Loge de France ? Nous aide-t-elle à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?

Théo, 25 ans, & Jean-François, 92 ans, nous livrent  leur regard et leur expérience sur la Franc-maçonnerie en Grande Loge de France. Une interview intergénérationnelle à découvrir absolument !

Première partie : cliquez ici

Deuxième partie :cliquez ici

A.S.:

View Comments (1)

  • MMTTCCSS, MMTTCCFF,
    Tout d'abord, merci beaucoup!!
    Ces petites vidéos sont parfaites, pour toutes celles et ceux, qui pourraient et envisageraient à s'intéresser à notre courant initiatique.
    Et puis, elles sont parfaites aussi, pour l'âme d'un Frère, se trouvant à l'heure d'aujourd'hui au carrefour de ses choix...

    Je me nomme Boris Berthelot,
    Je viens d'avoir en août dernier 44 ans.
    Je suis Parisien depuis l'an 2000, j'ai quitté ma ville maternelle, Lyon pour l'indépendance, mettre de le distance aussi entre ma famille moi (j'ai voulu répondre à un pari que je mettais fait à ma majorité, est-ce que j'arriverai à subvenir à mes besoins sans Papa et Maman ???
    Donc, je suis monté a la Capitale pour ma passion le théâtre, le cinéma( pour le jeu, travailler la psychologie de mon personnage et la mise en scène ) la litérature, l'écriture ( pour m'évader dans mes mots, mes personnages, mes recits!) Je suis employé à la poste depuis le 7 janvier 1999, comme facteur. Actuellement, je suis en reconversion dans une formation d'assistant de production dans l'audiovisuel, ou le cinema ! Et je suis en recherche de stade conventionné dans cet univers professionnel qui me passionne !!! Pour validé ce stage que j'ai fait au CEFPF, dans le 20ème, qui est diplômant.

    J'ai été initié un soir d'un mardi, mais plus précisément, le 8 novembre 2016, dans la respectable loge des Voyageurs du Nil à St Mandé (Nous sommes depuis janvier 2020 à Ivry Sur Seine, rue des malassis) j'appartiens à l'Obedience de la GLSF, au rite Égyptien. Notre rite est très beau.
    J'ai eu mon élévation le 30 novembre 2021.

    J'ai rencontré mon parrain dans un moment, je dirai, assez "hospitalier ". Il l'a été pour moi, je l'ai été pour lui.
    Très vite nous nous sommes rapproché, et ainsi nous avons sympathisé. Bernard Schalk, était un monsieur qui aurait dû fêter ses 80 printemps, en décembre 2021.
    Mais, il a été rappelé à l'orient éternel.
    Il était lui et sa famille de Strasbourg, et il me semble qu'il était à la GLDF, au rite Écossais ancien et accepté. J'avoue qu'il me manque beaucoup...
    Il était mon écoute, ma parole et la sienne avaient des échanges fluide. Apres la vie est ce qu'elle est, nous faisons les rencontres que nous devons faire.
    J'aime à dire que l'existence de ce monde se résume en seulement deux mots, choix et rencontres. Toute notre vie nous faisons des choix et, chaque jour qui nous fait nous lever le matin nous fait nous rencontrer, moi avec toi, mais moi avec moi dans un reflet. (J'arrête là, je suis en train d'entamer une réflexion pour une planche )
    J'aimerai que ma vie me réserve une rencontre, à la hauteur que j'ai eu avec Bernard, mon parrain.
    C'est lui qui m'a conseillé mon obédience.
    Comme j'aime les symboles et ayant de l'imagination...Il a pensé que je m' y épanouisserai.

    Bref, je l'a fait courte, je me sens pas à ma place dans ma loge. Même si les symboles, je veux poursuivre à tâcher dessus.
    Mais avec tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps dans le monde profane, j'ai le besoin de me positionner en tant que citoyen vis a vis de mon prochain. Les valeurs de la citoyenneté sont fortes chez moi. A l'époque, j'avais devancé l'appel pour faire "mes trois jours" en vu de mon incorporation au service militaire.
    De travailler sur qui je suis dans ma citoyenneté, voir dans le regard de l'autre pour que l'on se reconnaissent , ainsi gravir les marches d'une montagne où je mettrais toute ma vie pour atteindre le sommet.
    J'ai du pain sur la planche, ça ne me fait pas peur, car je sais qu'au bout, du bout il y a ce reflet de se personnage que je vois chaque matin dans mon miroir.
    Ainsi j'espère qu'à mon dernier souffle, quand je serai le plus vieux possible, je pourrai regarder dans le rétroviseur sans crainte, car j'aurai été jusqu'au bout, et fidèle à mes choix en tant que Frère, comme citoyen.

    Merci beaucoup de m'avoir lu !
    A bientôt, j'espère.
    3ises.
    Boris.