X

1ER AVRIL 2019 : RIRE C’EST AUSSI MAÇONNIQUE !

Rire c’est aussi maçonnique !

En ce 1er avril, soit  le jour des farces ou du Poisson d’avril, certains (trop peu) blogs maçonniques et francs-maçons ont égayé la toile maçonnique, d’ordinaire tristounette (enfin parfois) :

Le petit Landerneau de l’internet maçonnique anglais bruisse depuis hier de la découverte en janvier dernier du Journal Intime de James Anderson. Paru hier, 31 mars, dans l’édition « Week-end » du Westminster Liar (quel drôle de titre pour un journal), c’est en faisant la rénovation de l’une des plus anciennes maisons de la zone de la rue de Cheapside que la découverte aurait eu lieu.

Décidément, l’imminence des grandes expositions internationales destinées à commémorer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci a boosté les musées et les équipes de chercheurs. Depuis un an, il ne s’est guère passé de semaine sans que l’on annonce la découverte de nouveaux documents ou d’œuvres en rapport avec le maître. On retiendra tout particulièrement dans cette catégorie les travaux ayant permis d’avoir enfin la quasi certitude que « La Joconde dénudée » que conserve le château de Chantilly est bel et bien, au moins pour partie, des mains du célèbre génie.

Plusieurs grands maîtres d’obédiences libérales et adogmatiques se réunissent dans le plus grand secret depuis quelques mois. Ils seraient, en effet, inquiets de la tournure des événements sociaux qui agitent depuis 4 mois la France. Les loges, d’après mes sources, seraient accusées par Emmanuel Macron de soutenir le mouvement « Gilet Jaune »  ou encore de promouvoir des idées telle que le « Référendum d’Initiative Citoyenne », la dissolution de l’Assemblée Nationale pour que soit organisée de nouvelles élections législatives. 

Cats Lodges – Pour rester dans l’esprit égyptien, le grand conseil de Memphis Misraim a mis à la proposition du prochain convent de transformer ses temples en Cat Lodge. Tout comme dans les bars à chats ou dans les entreprises qui introduisent ces félins pour déstresser le personnel, le grand conseil de M.M. pense que vu la symbolique et le lien étroit des chats et de l’Égypte, il serait bon d’accepter les chats en loge pour maintenir la paix et la concorde lors des échanges sur les colonnes.La vertu thérapeutique de la ronronthérapie est connue et reconnue, combien de homes pour personnes âgées ont passé le pas et laissent courir dans les chambres des résidents des animaux de compagnie mutualisés entre les résidents.

sur le blog « La Voûte Etoilée » avec l’article« Le rire en franc-maçonnerie – 1°- « 

L

A.S.: