X

1862 – GODF : UN NOUVEAU GRAND MAÎTRE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 403

1862 – GODF : un nouveau Grand Maître

En 1852 avait été élu grand maître du Grand Orient de France le prince Lucien Murat, fils de l’ancien roi de Naples et maréchal de Napoléon Ier. 

Dix ans plus tard, l’em­pereur Louis Napoléon s’attribue le droit d’écar­ter son cousin et de nommer à la tête de l’Ordre maçonnique un homme qui lui est tout dévoué, savoir le ma­réchal Bernard Pierre Magnan (1791-1865) ; bien que celui-ci n’ait jamais manifesté, auparavant, le moindre intérêt pour la Franc-Maçonnerie. 

Quarante-huit heures suffisent pour faire d’un militaire qui a mis 43 ans pour passer de simple soldat à maréchal de France, un « 33e » du Rite écossais ancien et accepté. Ce qui l’encourage, semble-t-il, à nourrir les plus grandes ambitions maçonniques.

Installé dans ses nouvelles fonctions, le 1er février 1862, le nouveau grand dignitaire maçonnique fait part, dès le lendemain, de ses premières décisions ; ceci dans une lettre adressée à Jean Pons Viennet (1777-1868), souverain grand commandeur du Suprême Conseil de France :

« Ma nomination, écrit-il, sans rien changer aux statuts de l’Ordre, à l’indépendance et à la liberté de l’Ordre maçonnique et de chaque maçon en particulier, m’a imposé des devoirs que je m’efforcerai de remplir. 

« Le premier et le plus important de ces devoirs est de réunir en un seul faisceau toutes les forces maçonniques. 

« C’est cette unité qui fera notre force et qui ajoutera à la consécration de l’Ordre…

« C’est donc dans ce but que j’ai l’honneur de vous inviter à demander aux loges de votre obédience de se réunir aux loges du Grand Orient pour travailler dans les ateliers de la rue Cadet et à vous fondre dans cette grande famille qui vous recevra à bras ouverts. »

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: