X

1816 – 1819 : FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 351

1816-1819 – Faits et gestes maçonniques

✦ 17 mars 1815. – Rallié au régime de Louis XVIII, le capitaine Auguste de Grasse-Tilly est affecté aux gardes de la Porte du Roy.

✦ 20 mars. – De retour de son exil forcé de l’île d’Elbe, Napoléon Ier rentre à Paris. C’est le début des Cent-Jours. Le Grand Orient de France retrouve Joseph Bonaparte (1768-1844) pour grand maître. 

✦ 29 mars. – Ayant suivi Louis XVIII dans son exil à Gand, le comte de Grasse-Tilly écrit au comte Jean Claude Beugnot (1761-1835), ministre de la Marine, pour lui demander d’être utilisé comme officier de marine ou d’artillerie. 

✦ 14 juin. – Le capitaine Auguste de Grasse-Tilly est promu officier de la Légion d’honneur.

✦ 18 juin. – Défaite de Waterloo suivie le 22 de l’abdication de l’empereur. Waterloo marque la fin des loges militaires ambulantes.

✦ 19 juillet. – Circulaire du Grand Orient de France à ses loges, dans laquelle l’obédience se félicite du retour du roi Louis XVIII, ce « monarque bien aimé ». 

✦ 13 octobre. – Maréchal d’Empire, prince français et roi de Naples, Joachim Murat (1767-1815) est fusillé à Pizzo, petit port de Calabre. Murat était franc-maçon.

✦ 7 décembre. – Exécution, rue de l’Observatoire, à Paris, du maréchal Michel Ney (1769-1815) ; il était franc-maçon.

✦ 27 décembre. – Fête de l’Ordre du Suprême Conseil d’A­mérique dans son nouveau local dit de Pompéï – parce que situé dans le passage du même nom. On y inaugure un buste de Louis XVIII et un autre de Monsieur, frère du roi. 

✦ 5 juin 1816. – La Loge de Réconciliation, fondée en 1813, présente à la Grande Loge Unie d’Angleterre, les rituels qu’elle a examinés et révisés depuis la fusion des Anciens et des Modernes. 

Ces rituels, qui ne seront jamais imposés aux loges, sont néanmoins approuvés et confirmés. Leur publication demeure interdite. L’obédience arrêtera que seules les ouverture et fermeture des travaux de loge doivent être appliquées à la lettre. 

✦ 7 octobre 1817. – Relevé dans une circulaire : « Le Grand Orient doit toujours, comme le gouvernement français, con­sidérer comme sociétés secrètes, prohibées par les lois du royaume, toutes celles qui ne suivent point nos rites, nos statuts et règlements, qui ne sont pas constituées par le Grand Orient ni réunies à ce centre commun. »

✦ 26 janvier 1818. – Suite à la cessation des travaux de la Loge de Réconciliation, création d’une première Loge d’instruction ayant pour mission d’enseigner les nouveaux rituels de la Grande Loge Unie d’Angleterre. 

Il s’agit de la United Lodge of Perseverance, d’où sortira en 1823 l’Emulation Lodge of Improvement (Loge d’émulation). 

✦ 11 octobre. – Ministre de l’Intérieur de Louis XVIII, Élie Decazes (1790-1860) rappelle aux préfets des départements que la Franc-Maçonnerie est tolérée par le gouvernement.

✦ 1818. – Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844), maréchal d’Empire et prince héritier du trône de Suède, devient grand maître de la Maçonnerie suédoise.

✦ 1819. – Libraire-imprimeur à Paris, le frère Caillot publie un Thuileur portatif des trente trois degrés de l’Écossisme du Rit ancien et accepté

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: