X

1813 – FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 336

1813 – Faits et gestes maçonniques

✦ 12 janvier 1813. – Création d’un Ordre Illustre et Militaire du Pacificateur Américain. Il s’agit d’une puissance paramaçonnique éphémère, créée par les membres du Suprême Conseil des îles françaises d’Amérique.

Elle a pour objet d’entretenir l’espérance en un retour à l’âge d’or d’avant les troubles raciaux de l’île de Saint-Domingue. 

Pour appartenir à l’Ordre, il faut être « 33e » du rite écossais ancien et accepté.

✦ 6 janvier. – Le Grand Orient de France participe, avec une somme de 5 000 francs, à une campagne publique d’achat de chevaux à l’usage de l’armée impériale.

✦ 23 juillet. – La loge Saint-Alexandre d’Écosse célèbre la Saint-Jean d’été. Au banquet fraternel qui la clôture, sont tirées diverses santés, dont « la santé de Sa Majesté l’Empereur et Roi, la santé de Sa Majesté l’Impératrice et Reine, de Sa Majesté le Roi de Rome et de la famille impériale », ceci « avec le plus vif enthousiasme ».

✦ 1813. – La nouvelle Grande Loge Unie d’Angleterre se dote d’armoiries qui mêlent celles des Modernes (trois tours et un compas) à celles des Anciens (un homme, un lion, un taureau et un aigle) avec l’ajout de deux chérubins ailés. La devise de l’obédience est Audi Vide Tace : Écoute, regarde et tais-toi.

✦ Quatre loges du Lan­cashire (Angleterre) refusent la fusion des An­ciens et des Mo­dernes et maintiennent en existence la Grande Loge des Maçons Libres et Acceptés, en d’autres termes des Anciens. 

Cette Gran­­de Loge poursuivra des activités maçonniques pendant un siècle, sans jamais cons­­tituer de réelle menace pour la Grande Loge Unie d’An­gleterre – qu’elle rejoindra finalement en 1913.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: