X

1804 – FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES…


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 305

1804 – Faits et gestes maçonniques

✦ 3 mars 1804. – Le grand vénérable du Grand Orient de France, Roët­tiers de Montaleau, écrit au général André Masséna (1758-1817), proche de l’empereur Napoléon, pour lui faire savoir que la Franc-Maçonnerie française a besoin d’un « Chef illustre ». 

✦ 14 juin. – Germain Hacquet (1759-1835), de retour des États-Unis, fonde la loge symbolique Le Phénix, sur laquelle il souchera, en septembre, un Conseil des Chevaliers Kadosch (le 15) et un Grand Consistoire du Rit Écossais d’Hérédom (le 19). 

✦ 1er août. – Une circulaire du Grand Orient est rédigée et diffusée à l’encontre de certains maçons qui « impriment et vendent publiquement » les grades maçonniques. 

✦ 14 septembre. – Le Grand Orient de France informe les loges qu’il méconnaît et désavoue tous les cahiers et instructions maçonniques qui circulent sans son autorisation.

✦ 27 octobre. – La Grande Loge Générale Écossaise demande au maréchal d’Empire Kellermann d’intervenir auprès de l’empereur pour qu’un membre de sa famille soit autorisé à devenir son Grand Maître. 

✦ 3 novembre. – Création de la Loge Saint-Napoléon, à l’o­rient de Paris. En font notamment partie Auguste de Grasse-Tilly, Bernard Germain Étienne de Laville, comte de Lacé­pède et Jean-Baptiste Pyron.

✦ 27 novembre. – Joseph Bonaparte devient grand maître du Grand Orient de France ; son frère cadet Louis Bonaparte (1778-1846) est grand maître adjoint – il deviendra roi de Hollande en 1806.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  : 

Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),

– La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),

Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) – (DERVY, 2018),

La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019).

Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019).

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: