MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 258
1789 – Cela s’est passé en cours d’année…
• 19 janvier. – Une circulaire du Grand Orient de France affirme le caractère démocratique de son organisation. « Rien ne s’y décide que par le vœu des loges porté aux assemblées générales par leurs représentants. »
• 25 juin. – Opposant au régime royal, le duc Louis Philippe Joseph d’Orléans (1747-1793), député de la noblesse à l’Assemblée constituante – et grand maître du Grand Orient de France –, s’unit au Tiers-État.
• 14 juillet. – Prise de la Bastille par le peuple parisien.
• 15 juillet. – Marqué par les manifestations populaires du faubourg Saint-Antoine et par la prise de la Bastille, Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1737-1803), administrateur général du Grand Orient de France, quitte son office et prend le chemin de l’exil.
• 17 juillet. – Une voûte d’acier est formée par des francs-maçons lors de la réception du roi Louis XVI à l’hôtel de ville de Paris, par le maire Jean Sylvain Bailly (1736-1793).
• 9 novembre. – Le Grand Orient de France est désormais dirigé par le banquier Louis Daniel Tassin de l’Étang (1742-1794), qui sera guillotiné sous la Terreur.
• 1789. – Au tableau général du Grand Orient de France figurent 4 directoires écossais, 6 grandes loges provinciales et 629 loges symboliques : 63 à Paris, 442 en province, 38 aux colonies, 69 attachées à des corps militaires, 17 enfin en «opays étrangers ». 27 vénérables sont membres du clergé.
• Le Grand Orient de France fait savoir à la loge La Parfaite Union, implantée à l’orient de Montauban qu’« un Juif qui a toutes les qualités qui constituent l’honnête homme est digne de participer aux mystères de l’Art Royal ».
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-