X

1736 – RAMSAY ET LES CHEVALIERS DU TEMPLE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 107

1736 – Ramsay et les chevaliers du Temple

Les francs-maçons seraient-ils les héritiers des Chevaliers du Temple ? Il n’en est rien, malgré toutes les affirmations largement diffusées depuis des lustres. Membres d’un Ordre à la fois religieux et chevaleresque, fondé à la fin du XIIe siècle, les Templiers ont semé sur la route de Jérusalem d’innombrables châteaux, fermes et commanderies, pour la construction desquels ils ont dû faire appel, en leur temps, à quantités de tailleurs de pierre, de maçons et de charpentiers.

Mais la condamnation au bûcher de leur grand maître, Jacques de Molay, en 1314, n’a pas mis fin, pour certains,  à leur entreprise terrestre. Grâce à des Templiers réfugiés en terre d’Écosse, l’Ordre ne serait pas mort, et leur grand maître Jacques de Molay aurait ainsi transmis ses secrets à ses successeurs… 

D’où cette affirmation de Michael Ramsay :

« Du temps des guerres saintes dans la Palestine, plusieurs princes, seigneurs et artistes entrèrent en société, firent vœu de rétablir les temples des chrétiens dans la terre sainte, s’engagèrent par serment à employer leur science et leurs biens pour ramener l’Architecture à la primitive institution, rappelèrent tous les signes anciens et les paroles mystérieuses de Salomon, pour se distinguer des infidèles et se reconnaître mutuellement [et décidèrent de] s’unir intimement avec [les Chevaliers de saint Jean de Jérusalem].

« Dès lors et depuis, nos Loges portèrent le nom de Loges de saint Jean dans tous les pays.»

Ainsi les francs-maçons sont-ils devenus les héritiers des Templiers ; sauf que Ramsay faisait, semble-t-il, allusion aux Hospitaliers (futurs Chevaliers de Malte)… et non aux Chevaliers du Temple.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  : La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),

Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),

 

A.S.:

View Comments (2)

  • Il est écrit que « … Membres d’un Ordre à la fois religieux et chevaleresque, fondé à la fin du XIIe siècle… ».
    Il me semble, toutefois, sauf erreur ou omission de ma part, que l’ordre du Temple, ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, fut créé à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129, à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.

  • Le Coran reconnait aussi l'existence de Salomon (Souleyman) et du temple. Ils ne sont donc pas infidèles.