X

1717 – LA SAINT-JEAN D’ÉTÉ – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 73 – 1717 – La Saint-Jean d’été

 

« En l’année 1716, les quelques Loges de Londres [encore en activité], se considérant abandonnées par Sir Christopher Wren, manifestèrent l’intention de constituer, sous la protection d’un Grand Maître, un centre d’union et d’harmonie.

 

« Dans ce but, ces Loges : At the Goose and Gridiron (À l’Oie et au Gril), At the Crown (À la Couronne), At the Ap­­ple-Tree Tavern (À la taverne du Pommier), At the Rummer and Grapes Tavern (À la taverne de la Coupe et des Raisins), se réunirent avec quel­ques Frères anciens au « Pom­­­mier »; et ayant donné la présidence au plus âgé Maître Ma­çon, également Maître d’une Loge, elles se constituèrent en Grande Loge pro tempore [temporaire], en la forme accoutumée.

 

Elles décidèrent de ressusciter la Communication trimestrielle des Officiers des Loges, de tenir l’as­sem­blée et la fête annuelles, et de choisir alors un Grand Maître en leur sein, en attendant d’avoir l’honneur de placer un Frère noble à leur tête.

 

« En conséquence, le jour de la Saint-Jean Baptiste, dans la troisième année du règne de Georges Ier, soit en 1717, l’assemblée et la fête des Maçons libres et acceptés furent tenues à la susdite taverne de L’Oie et du Gril. Avant le dîner, le doyen des Maîtres Maçons et Maître de Loge, étant en chaire, proposa une liste de candidats convenables ; et les frères, par un vote à main levée, élurent M. An­thony Sa­yer, gentilhomme, Grand Maî­­tre des Ma­çons, lequel immédiatement revêtu des in­si­gnes de sa charge par ledit doyen, et installé [dans ses fonctions], fut congratulé par l’assemblée qui lui rendit hom­mage.

 

Mr Jacob Lamball, char­pen­tier, et le ca­pi­taine Joseph El­liot [furent nommés] Grands Sur­­veillants. »

 

(Extrait des Constitutions d’Anderson – édition 1738).


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: