« La Tribune de Genève » publie un article sur l’Assemblée Annuelle de la Grande Loge Suisse Alpina qui se déroule ce week-end (samedi et dimancheà à Genève et qui verra l’élection du Grand Maître.
600 francs-maçons sont au rendez-vous…
Source : http://www.tdg.ch/600-francs-macons-reunis-geneve-elire-grand-maitre-2010-06-04
Une fois tous les 32 ans, Genève accueille l’assemblée annuelle de la Grande Loge suisse Alpina. Plus de 600 délégués sont attendus dès vendredi soir à l’hôtel Ramada Park, transformé pour la circonstance en temple maçonnique. L’Alpina, avec ses 83 Loges et ses quelque 4000 membres, est la plus importante formation de Suisse; elle compte treize loges et 650 «frères» genevois.
«Nous préparons l’événement depuis cinq ans», a souligné Michel Rollin, président du comité d’organisation des Assises, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, vendredi, dans le temple de la rue de la Scie. «Nous accueillons des délégués de toute la Suisse, ainsi que des représentants des grandes loges internationales.»
Le temps fort de ces Assises aura lieu samedi, avec l’élection, à bulletins secrets, du nouveau Grand Maître de l’Alpina. Elu pour quatre ans, il sera cette fois Genevois. Les délégués présents devront approuver également le choix des quatre membres de son comité. «Il y avait cinq candidats au départ», précise Jacques Butel, président de la Commission centrale des Loges genevoises. «Deux sont restés en lice après le 1er tour. Et nous en présentons un seul demain.»
Samedi soir, à l’issue de l’élection, dîner de gala. Et dimanche matin, tenue d’une «installation», c’est-à-dire une cérémonie maçonnique – ouverte à des invités non-maçons – au cours de laquelle le Grand Maître sera installé dans ses nouvelles fonctions. L’assemblée annuelle se terminera par un repas de clôture dimanche soir.
Temple dans l’hôtel
«Nous devons reformer un temple maçonnique à l’hôtel», précise Jean-Pierre Dousset, membre d’honneur de la Grande Loge suisse Alpina, «et y apporter différents objets symboliques indispensables à notre rituel.» Agencement décoratif peu banal s’il en est!
Questionnés sur le désir des francs-maçons genevois de sortir de leur habituelle réserve en donnant une conférence de presse, les organisateurs des Assises ont été clairs. Jacques Butel: «Nous n’avons rien à cacher. Nous sommes une société initiatique; il faut donc être initié pour participer à nos travaux. Cela n’a rien d’extraordinaire! Je vous rappelle que nous avons été persécutés par l’Eglise catholique, par le nazisme, par le communisme. Il est normal que nous soyons prudents.
En outre, la franc-maçonnerie suisse est particulière. Elle se caractérise par la discrétion, la transparence et une démarche clairement spirituelle de recherche de sens. C’est intime, donc doit rester discret. Contrairement aux francs-maçons français, nous n’avons pas d’engagement public et politique en tant que maçons. Cela nous est même interdit. Si nous nous engageons, c’est à titre individuel.»
Des jeunes aussi
Contrairement aux idées reçues, ne sont pas francs-maçons que des notables bedonnants d’âge respectable. «Beaucoup de jeunes de moins de 30 ans arrivent dans ma loge depuis quelque temps», constate Jacques Butel. «Ils viennent à la franc-maçonnerie par internet, et non par cooptation, ce qui est un gage de plus grande diversité socioculturelle encore. Un point très positif. Il y a des enseignants, des musiciens… Ils souffrent de n’avoir aucune discussion profonde au travail. Ils cherchent un sens aux choses.»