Sophie Coignard, journaliste au Point, revient nous visiter avec son dernier ouvrage « 100 questions sur les francs maçons » aux Editions de la Boétie.
Résumé de « 100 questions sur les francs-maçons » :
Comment les francs-maçons se reconnaissent-ils entre eux ? Comment se recrutent-ils ? Quels sont les régions et les ministères les plus infiltrés ? Les loges féminines jouent-elles un rôle ? Pourquoi La Fayette est-il leur idole ? Quels sont les monuments franc-maçonniques ? ….
Aucun univers ne se prête davantage aux interrogations, aux spéculations, aux fantasmes que la franc-maçonnerie. Cent questions ? et cent réponses – n’étaient pas de trop pour en faire le tour et en pénétrer les arcanes.
Rituels, symboliques, petites et grandes histoires, luttes d’influence, vie quotidienne, personnalités… Sophie Coignard soulève tous azimuts les questions les plus iconoclastes sur ce monde hanté par le secret et qui entend bien perpétuer cette tradition.
Depuis de nombreuses années, cette journaliste d’investigation explore les différents réseaux qu’elle a appris à connaître en profondeur. Sans tabou, sans parti-pris, elle se fait notre guide, notre initiatrice. Bienvenue chez les frères !
Voir ci-après la critique de Passimo Prandi dans Les Echos :
Le propos. : Sécrète, tout au moins statutairement, la franc-maçonnerie n’en finit pas de faire parler d’elle. Souvent à tort et à travers. Sophie Coignard, grand reporter au magazine « Le Point », s’attelle après tant d’autres à la tâche de lever le voile sur les mystères maçonniques.
L’intérêt : L’originalité de son ouvrage réside avant tout dans son écriture : svelte, relevée et essentielle. L’autre point fort des « Francs-maçons » de Sophie Coignard est dans sa structure : 100 questions qui brassent large et qui vont des interrogations traditionnelles – « Quelles sont les grandes réformes que la France doit à la franc-maçonnerie ? » – à des questions plus insolites – « Le rugby est-il le sport le plus maçonnique ? ». Le petit bouquin explique comment on devient franc-maçon. La psychologie n’est pas oubliée : « Le coming-out fait-il peur à tous les francs-maçons ? »« Non », répond l’auteur, car « un nombre croissant (bien que très minoritaire) d’initiés constate que ce secret sert souvent de paravent à la franc-maçonnerie alimentaire »(lire l’affairisme). Le livre traite aussi des relations entre pouvoir politique et francs-maçons. On y apprend que les trotskistes pratiquent « ce qui ressemble fort à de l’entrisme » au Grand Orient de France. Enfin, la franc-maçonnerie a un bel avenir devant elle car, « dans une société de plus en plus individualiste, la loge représente une forme de collectif sans idéologie et sans obligation de croyance ».