Le site d’information russe The Russian Times a publié un article intutulé « 10 symboles maçonniques et leurs significations »*
La franc-maçonnerie est un mouvement créé au 16ème siècle par les francs-maçons, plus tard leurs activités ont acquis un caractère secret. Chaque loge maçonnique a ses propres symboles, mais les 10 symboles suivants sont les plus universels pour tous les maçons.
Oeil qui voit tout
Le symbole maçonnique le plus populaire. Autres noms – Eye of Providence, Radiant Delta. La première mention du symbole remonte à 1772.
Symbolise le Grand Architecte de l’Univers, qui est le dieu créateur dans la philosophie de la franc-maçonnerie. L’œil rappelle que Dieu veille sur tout le monde. L’œil est souvent représenté à l’intérieur d’un triangle et de faisceaux de lumière pour symboliser l’illumination.
Boussole et équerre
C’est le deuxième symbole le plus populaire des francs-maçons. Ces deux sujets ont de nombreuses significations dans la franc-maçonnerie. Premièrement, la boussole et l’équerre sont les outils de Dieu, le Grand Architecte de l’Univers. Le second sens est que les francs-maçons doivent égaliser leurs actions au sein de l’ensemble de l’humanité.
Lettre G
Étoile flamboyante
La lettre G est généralement inscrite à l’intérieur du symbole de la boussole et de l’équerre, mais G est également un symbole indépendant. G signifie deux mots : Dieu et géométrie, c’est-à-dire Dieu et géométrie. Dieu est une référence au Grand Architecte de l’Univers, et la géométrie est une façon de créer le monde. Il existe une version dans laquelle G fait également allusion au mot « gnose », qui signifie « connaissance secrète »
Dans la franc-maçonnerie, l’étoile flamboyante symbolise le savoir qui guide le franc-maçon. La connaissance, comme une étoile dans le ciel, vous aide à suivre le bon chemin. Le deuxième sens est le Grand Architecte de l’Univers. Le troisième sens est l’étoile de Bethléem, qui conduit une personne à un sauveur, Dieu.
Marteau maçonnique
Le marteau est un objet de maçonnerie professionnel et fait référence aux origines des francs-maçons. Symboliquement, cela signifie couper les vices, comme un marteau coupe les bords inutiles d’une pierre. Aussi, le marteau est un symbole d’ordre, l’approbation de la loi.
Acacia
Dans la Bible, des objets sacrés ont été créés à partir d’acacia : le tabernacle, l’arche d’alliance. Chez les Maçons, l’acacia symbolise l’immortalité de l’âme, car l’acacia est une plante à feuilles persistantes, et rappelle aux Maçons qu’en chaque personne il y a une âme éternelle qui ne mourra pas après la mort.
Le deuxième sens de l’acacia dans la franc-maçonnerie est la pureté et l’innocence.
47ème problème d’Euclide
Euclide est le célèbre mathématicien grec ancien, le père de la géométrie. Dans son ouvrage « Beginnings », il donne une preuve du théorème de Pythagore appelé « La 47ème proposition d’Euclide ».
En franc-maçonnerie, le problème symbolise l’ordre, c’est-à-dire que chaque maçon doit établir l’ordre dans sa vie.
Chaussure maçonnique
Au moment de l’émergence des francs-maçons, pour confirmer tout contrat, ils ont enlevé la chaussure et l’ont remise à une autre personne. Dans la franc-maçonnerie, la chaussure a commencé à symboliser la promesse et l’acceptation du vœu maçonnique. La chaussure rappelle que chaque franc-maçon doit suivre sa parole.
Corde de remorquage
La corde est généralement attachée à la robe maçonnique. Pour les francs-maçons, le remorqueur symbolise la fidélité à leur métier.
Autel maçonnique
L’un des principaux symboles maçonniques. C’est un lieu de communication entre un Franc-Maçon et le Grand Architecte de l’Univers, sert de dépositaire de livres sacrés. Souvent représenté dans les manuscrits et les icônes maçonniques.
En plus des symboles décrits ci-dessus, les Maçons en ont d’autres : un sablier, un cercueil, une faux, une pierre angulaire, une colonne brisée. Mais d’après mes observations, ils sont moins fréquents.
Les traductions russes en anglais, puis anglais en français donnent lieu à des erreurs souvent risibles. Ils ont perdu le nord avec leur boussole (Compass = boussole et Equerre)!! J’ai corrigé une traduction d’un Rituel français REAA en anglais et j’ai bien rigolé en voyant que la Laie, outils de l’Apprenti F.M. a été traduite par: (wild saw) La cochonne sauvage…outils très apprécié des FF.MM.!! Comme quoi les meilleures traductions doivent être réalisées par des personnes aguerries dans le domaine traduit.